Le sérotype 3 de la fièvre catarrhale ovine a été détecté dans un petit élevage de moutons à Merksplas (province d'Anvers). Un animal a présenté des signes cliniques de la maladie (fièvre et symptômes pulmonaires, raideur et écoulement nasal) mais est rétabli entre-temps. Les autres animaux ne présentent actuellement aucun symptôme.
L'AFSCA appelle à la vigilance : les détenteurs d'animaux sont priés de contacter immédiatement leur vétérinaire et d'avertir l'Unité Locale de Contrôle de l'AFSCA s'ils suspectent une infection par le virus de la fièvre catarrhale ovine. Les symptômes possibles de cette maladie sont : fièvre, boiterie, manque d'appétit, salivation, gonflement et bleuissement de la langue... Chez les ovins, la maladie peut entraîner une mortalité dans 10 à 30% des cas. En cas de suspicion, le vétérinaire prélèvera des échantillons qui seront analysés par le laboratoire national de référence Sciensano. Les frais d'analyse sont pris en charge par l'AFSCA.
Le virus de la fièvre catarrhale ovine est transmis par des moucherons (diptères de la famille des Culicoïdes). Vu la propagation rapide et incontrôlable de ces insectes vecteurs, il est peu efficace d'imposer des mesures supplémentaires - en plus des mesures de biosécurité déjà en place. De plus, il n'existe actuellement aucun vaccin homologué en Europe contre le sérotype 3. L'AFSCA prévoit, comme chaque année, un dépistage hivernal approfondi dans des centaines d'élevages ovins et bovins de notre pays.
La maladie n'est pas contagieuse et ne présente aucun danger pour l'homme, ni par la consommation de viande et de lait, ni par les insectes porteurs de la maladie.
En raison de cette infection, la Belgique perd son statut de pays indemne de la fièvre catarrhale, obtenu récemment. Les ruminants peuvent toujours être déplacés sur l'ensemble du territoire belge sans conditions particulières. Il n'y a donc pas d'entrave au commerce national. Pour les mouvements vers d'autres États membres de l'UE, les conditions par État membre peuvent être consultées sur le site web de la Commission européenne.
A propos de la fièvre catarrhale ovine - Bluetongue
La fièvre catarrhale est une maladie virale des ruminants (bovins, ovins, caprins, camélidés, ruminants sauvages). Cette maladie virale, transmise par des insectes vecteurs, touche principalement les ovins et les bovins. La maladie n'est pas transmissible par contact entre les animaux, mais elle peut l'être par contamination du sperme et du sang.
Vous trouverez sur notre site web une fiche reprenant les informations les plus importantes (symptômes cliniques,...)à propos du virus de la fièvre catarrhale ovine.
D'autres informations et détails sur la maladie, les mesures, le commerce et la vaccination des animaux sont disponibles sur le site de l'AFSCA : https://www.favv-afsca.be/santeanimale/fievrecatarrhale/
L'AFSCA et la santé animale
L'AFSCA est connue pour ses contrôles tout au long de la chaîne alimentaire, mais l'Agence est également responsable de la prévention et de la lutte contre les maladies animales réglementées.

|