Afficher cette page en : Français Néerlandais
  RECHERCHER

Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire
Recherche de A à Z
Communiqué de presse (06/12/2022) Nous suivre sur Twitter Nous suivre sur Facebook LinkedIn


En pleine saison des marchés de Noël, l’AFSCA dresse un premier bilan rassurant des contrôles effectués cet été auprès des exploitants ambulants

  Tout au long de l’année, l’AFSCA veille à la sécurité alimentaire et donc à la santé de chaque consommateur. Ainsi, pas moins de 760 agents de l’AFSCA mènent quotidiennement des missions de contrôles lors d’inspections dans de nombreux établissements actifs dans la chaîne alimentaire tels que des fermes, des abattoirs, des boulangers, des bouchers, des usines, des restaurants, des cuisines de collectivités, des traiteurs etc… mais ces agents réalisent également des actions de contrôles lors d’évènements où des exploitants ambulants, tels que des foodtrucks, sont actifs. Il s’agit d’évènements récurrents comme les marchés locaux hebdomadaires mais aussi d’évènements plus ponctuels comme c’est le cas des foires, des festivals et des concerts qui se déroulent en été et des marchés de Noël qui ont lieu en hiver. Ces contrôles sont effectués à l’initiative de l’Agence et/ou suite à une plainte déposée par un consommateur auprès du point de contact de l’AFSCA.

Les résultats de ces contrôles ambulants permettent de conclure que la situation générale est globalement bonne. C’est assez rassurant de constater que, malgré les canicules qu’on a connues cet été, assez peu de problèmes liés aux températures de conservation ont été décelés par les contrôleurs de l’AFSCA. Sur les quelques 750 contrôles déjà effectués cette année, 42% des opérateurs contrôlés ont reçu un avertissement et 8,26% d’entre eux ont reçu un procès-verbal d’infraction.
Un recontrôle est toujours prévu auprès des établissements dont le résultat du contrôle n’était pas favorable.
Les infractions graves qui compromettent la santé des consommateurs et nécessitent des fermetures temporaires restent donc exceptionnelles et c’est tant mieux !
Ainsi, cette année, seule une fermeture a dû être ordonnée à l’encontre d’un établissement Horeca ambulant suite à des infractions majeures par rapport à l’hygiène et l’infrastructure.

Les 3 non-conformités qui ont été les plus constatées lors de ces contrôles ambulants sont les suivantes :

  1. l’absence d’un dispositif efficace pour le lavage des mains avec de l’eau courante et/ou l’absence de savon liquide et/ou l’absence d’un système hygiénique pour le séchage des mains ;
  2. l’absence d’informations sur les allergènes qui doivent être communiquées au client ;
  3. les espaces/locaux où les aliments sont préparés, manipulés ou transformés ne sont pas en bon état et ne sont pas propres.

Les résultats de contrôles sont également assez stables d’année en année. Ainsi, en 2019(*), sur 1041 contrôles ambulants, 38% des opérateurs contrôlés ont reçu un avertissement tandis que 11,43 % d’entre eux ont fait l’objet d’un procès-verbal d’infraction.

Au vu de ces résultats rassurants, l’AFSCA a toutes les raisons de penser que les opérateurs actifs sur les marchés de Noël vont accorder suffisamment de vigilance aux règles de sécurité alimentaire.

(*)Les résultats de l’année 2022 sont comparés avec ceux de l’année 2019 car, pour des raisons évidentes de protection de la santé de chacun, les contrôles dans ces marchés, foires, festivals et concerts ont été nettement limités durant la pandémie en 2020 et 2021.





  Personne de contact pour la presse:
Aline Van den Broeck
aline.vandenbroeck@afsca.be
Tél. : 0497 59 24 69
Notre mission est de veiller à ce que tous les acteurs de la chaîne fournissent aux consommateurs et les uns aux autres une assurance optimale que les aliments, les animaux, les plantes et les produits qu'ils consomment, utilisent ou détiennent sont fiables, sûrs et protégés, maintenant et à l'avenir.

Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 06.12.2022    |   Haut de la page
Conditions d'utilisation & disclaimer   |   Notre politique de cookies   |   Déclaration sur l'accessibilité   |   Copyright © 2002- FAVV-AFSCA - Tous droits réservés   |   Extranet