Afficher cette page en : Français Néerlandais
  RECHERCHER

Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire
Recherche de A à Z
Professionnels > Publications > Communiqués de presse & Communications > Un camp de vacances en toute sécurité...
Communiqué de presse (05/07/2022) Nous suivre sur Twitter Nous suivre sur Facebook LinkedIn


Un camp de vacances en toute sécurité alimentaire.
Avec ces 10 conseils de l'AFSCA, place aux jeux et au divertissement

 

Pour de nombreux enfants, les vacances d'été riment avec dormir sous tente, jouer dans les bois, chanter autour du feu de camp... Bref, vivre une dizaine de jours avec son mouvement de jeunesse.  Chaque année, les animateurs et les intendants donnent le meilleur d'eux-mêmes pour préparer aux animés un repas délicieux et bien mérité après une journée entière d’activités au grand air. Heureusement, les enfants malades au camp sont une exception ! Avec ces 10 conseils, l'AFSCA est aux côtés des animateurs de mouvements de jeunesse pour les aider à assurer la sécurité alimentaire du camp. Ainsi, seul le divertissement s’invitera au camp et non les bactéries ou autres invités indésirables.

Conseil n° 1: Lavez-vous les mains

C'est vraiment une règle de base que nous connaissons tous depuis la pandémie. Demandez aux enfants de se laver les mains après chaque activité et surtout avant de manger et après chaque visite aux toilettes ! Quel enfant deviendra le champion du lavage des mains ?

Conseil n° 2 : Respectez la chaîne du froid

Maintenez tous les produits périssables (viande, poisson, viande hachée, volaille, substituts végétariens, etc.) à la bonne température. Si vous n'avez pas de réfrigérateur au camp, faites attention lorsque vous achetez des produits réfrigérés. Si le camp ne dispose pas d’un réfrigérateur, n’achetez pas de produits réfrigérés à entreposer. Utilisez une glacière pour le transport et retournez faire des courses régulièrement pour les produits frais. Ou si vous voyez un voisin sympa, demandez-lui peut-être si vous pouvez utiliser son frigo !

Si vous cherchez plus de conseils sur la chaîne du froid, regardez cette vidéo.

Conseil n° 3 : Faites attention à la qualité de l’eau

Demandez si l’eau destinée à la consommation est bien potable. Elle est parfois issue d’un réservoir de stockage – chez un voisin ou un agriculteur du coin. Dans ce cas, faites bouillir l’eau puis laissez-la refroidir avant utilisation, ce réflexe simple évite parfois pas mal de tracas. Et lors des baignades en rivière, évitez de boire la tasse !

Conseil n° 4 : Un camps zéro déchets, oui mais 

Prévoyez des récipients en quantité suffisante et adaptés pour contenir (uniquement) de la nourriture ! Nettoyez-les à l’eau potable et au détergeant après chaque usage. S’ils sont métalliques, vous pouvez les mettre à bouillir dans l’eau, cela garantira une parfaite désinfection !

Et en parlant de déchets, pensez à entreposer vos poubelles à distance des lieux de préparation et de cuisson de vos repas, en les maintenant bien fermés.

Conseil n° 5 : Attention aux intolérances et allergies 

De plus en plus de personnes souffrent d’une intolérance ou d’une allergie à certains ingrédients. Faites remplir des fiches médicales par les parents au préalable et tenez-en compte lors de l’élaboration des menus. Gardez à part les plats préparés. 

Conseil n° 6 : Évitez les contaminations croisées

Séparez les aliments crus des aliments préparés, respectez les instructions de conservation, n'utilisez pas le matériel que vous avez utilisé pour préparer un repas pour en préparer un autre, ne laissez pas traîner les ustensiles...

Conseil n° 7 : Faites attention aux restes

A la maison, nous connaissons tous le "jour des restes", mais faites-y attention pendant un camp d'été ! Souvent, vous restez un peu plus longtemps à table et les moments vaisselle s’éternisent un peu. Pendant ce temps, les restes du repas sont à température ambiante et les insectes se régalent de tout ce qui se trouve sur la table. Les restes ne peuvent donc être réutilisés que s'ils sont correctement conservés dans des boîtes couvertes et, de préférence, remis immédiatement au réfrigérateur. Si les restes sont restés plus de deux heures sur la table, ou s'il y a le moindre doute, ils doivent être jetés.

Conseil n° 8 : Changez et nettoyez régulièrement les essuies vaisselle  

Généralement, les essuies sèchent la vaisselle. Mais en camp, ils tombent par terre après un coup de vent, sont utilisés pour sécher d'autres choses, passent de main en main... alors surveillez-les de près lorsqu'ils sont sales ou sentent le moisi. Pas possible de les nettoyer ? Faites-les tremper - sans vous brûler - dans de l’eau portée à ébullition… Pour se sécher les mains, nous préférons l'alternative du papier : les microbes se transmettent beaucoup moins facilement !

Conseil n° 9 : Un barbecue pour clôturer le camp ? 

Evitez de brûler la viande, le poisson ou les alternatives végétariennes. En cas de contact direct avec la flamme, cela entraîne la formation de substances toxiques, dommageables pour la santé à long terme.

Plus de conseils pour un BBQ réussi dans cette vidéo.

Conseil n° 10 : Soyez vigilants aux symptômes

Crampes abdominales, nausée, diarrhée, fièvre sont souvent des signes d’une infection ou d’une intoxication alimentaire, surtout si plusieurs enfants affichent les mêmes symptômes. Consultez un médecin et fournissez-lui la liste des aliments et ingrédients consommés. Il pourra alors poser le bon diagnostique et prendre les mesures nécessaires.

Et parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir, (in)formez-vous ! 

L’AFSCA est au service des organisateurs de mouvements de jeunesse, via d’une part l’organisation de formations à la demande, sur l’hygiène et la sécurité alimentaire et, d’autre part, pour répondre à toutes vos questions. Infos et renseignements sur http://www.afsca.be/cva/formation/

La brochure « Pour un camp sans souci alimentaire ! », disponible sur le site de l’AFSCA, regorge d’autres conseils pour préparer les camps de vacances.

  Personne de contact pour la presse:
Aline Van den Broeck
aline.vandenbroeck@afsca.be
Tél. : 0497 59 24 69
Notre mission est de veiller à ce que tous les acteurs de la chaîne fournissent aux consommateurs et les uns aux autres une assurance optimale que les aliments, les animaux, les plantes et les produits qu'ils consomment, utilisent ou détiennent sont fiables, sûrs et protégés, maintenant et à l'avenir.

Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 07.07.2022    |   Haut de la page
Conditions d'utilisation & disclaimer   |   Notre politique de cookies   |   Déclaration sur l'accessibilité   |   Copyright © 2002- FAVV-AFSCA - Tous droits réservés   |   Extranet