Afficher cette page en : Français Néerlandais
  RECHERCHER

Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire
Recherche de A à Z
Professionnels > Publications > Communiqués de presse & Communications > Enquête de l'AFSCA dans l'entreprise ...
Communiqué de presse (02/05/2022) Nous suivre sur Twitter Nous suivre sur Facebook LinkedIn


Enquête de l'AFSCA dans l'entreprise Milcobel à Moorslede : Afin de protéger le consommateur, l'AFSCA demande le rappel de plusieurs produits fabriqués par Milcobel.

  L'AFSCA mène une enquête approfondie chez Milcobel à Moorslede (province de Flandre occidentale), qui produit différents types de fromages. Sur base des informations les plus récentes de cette enquête, une série de produits sont rappelés auprès des consommateurs en raison de la présence possible de Listeria.

Tous les produits rappelés par Milcobel peuvent être consultés sur leur site web. Pour plus d'informations sur les produits rappelés, les consommateurs peuvent contacter le service clientèle de Milcobel via +32 50 65 59 03.

Au cours de son enquête, l'AFSCA a constaté quelques problèmes dans la production de Milcobel et exige donc que l'entreprise procède à une information complète et précise des consommateurs sur les produits pouvant présenter un risque. L'AFSCA attend de Milcobel qu'elle identifie urgemment la totalité des produits concernés et informe les consommateurs en conséquence. L'AFSCA veillera à ce que l'entreprise prenne ses responsabilités en termes de protection et d'information des consommateurs.

L'AFSCA demande également aux entreprises de distribution de retirer le plus rapidement possible les fromages concernés de leurs rayons.

Les consommateurs qui ont en leur possession un ou plusieurs produits rappelés ne peuvent pas consommer ces produits et doivent les rapporter au point de vente. Pour l'instant, l'AFSCA n'a pas d'indications que des consommateurs aient été malades suite à la contamination à la Listeria chez Milcobel.

L'entreprise prend les mesures nécessaires pour résoudre la contamination à la Listeria. Pour l'instant, aucune production n'a lieu. Les produits stockés ne peuvent pas être livrés. L'AFSCA suit de près toutes les mesures prises par l'entreprise pour produire à nouveau dans des conditions de sécurité alimentaire.


Qu'est-ce que la Listeria et peut-elle vous rendre malade ?

Listeria monocytogenes est une bactérie naturellement présente dans l'environnement (dans le sol, la végétation, l'ensilage, les matières fécales, les eaux usées et l'environnement de production alimentaire). Listeria monocytogenes peut donc également se retrouver dans nos aliments. Cela peut vous rendre malade.

La maladie que vous pouvez développer après une infection à Listeria est la listériose. Les symptômes possibles sont la fièvre, les maux de tête, la diarrhée et les douleurs musculaires. Dans certains cas, l'apparition des symptômes peut prendre jusqu'à 8 semaines. Si vous présentez ces symptômes, vous devez consulter votre médecin. Les femmes enceintes doivent prêter une attention particulière à ces symptômes, tout comme les personnes dont la résistance est réduite (par exemple, les patients atteints de cancer), les personnes âgées et les enfants.

Vous trouverez de plus amples informations sur la Listeria sur le site web de l'AFSCA.



  Personne de contact pour la presse:
Aline Van den Broeck
aline.vandenbroeck@afsca.be
Tél. : 0497 59 24 69
Notre mission est de veiller à ce que tous les acteurs de la chaîne fournissent aux consommateurs et les uns aux autres une assurance optimale que les aliments, les animaux, les plantes et les produits qu'ils consomment, utilisent ou détiennent sont fiables, sûrs et protégés, maintenant et à l'avenir.

Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 03.05.2022    |   Haut de la page
Conditions d'utilisation & disclaimer   |   Notre politique de cookies   |   Déclaration sur l'accessibilité   |   Copyright © 2002- FAVV-AFSCA - Tous droits réservés   |   Extranet