Afficher cette page en : Français Néerlandais
  RECHERCHER

Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire
Recherche de A à Z
Professionnels > Publications > Communiqués de presse & Communications > Salmonelle chez Ferrero - Déjà 29 infections...
Communiqué de presse conjoint de l'AFSCA et de Sciensano (13/04/2022) Nous suivre sur Twitter Nous suivre sur Facebook LinkedIn


Salmonelle chez Ferrero - Déjà 29 infections à la salmonelle en Belgique liées à l'usine Ferrero d'Arlon

  Depuis quelques semaines, plusieurs cas de salmonellose ont été signalés en Europe, liés à une contamination dans l'usine Ferrero d'Arlon. L'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA), le Laboratoire National de Référence de Salmonella Sciensano et les Communautés (Agence Soins et Santé, Aviq et GGC Bruxelles) mènent depuis lors une enquête sur les éventuelles infections à la Salmonelle liées en Belgique. Sur base d'analyses détaillées de l'ADN de différents échantillons (échantillons de selles) provenant de patients belges, 29 cas peuvent actuellement être liés à cette épidémie de salmonelles.

Entre-temps, des infections ont été signalées dans 8 pays européens et au Royaume-Uni. 150 cas ont déjà pu être confirmés génétiquement (par analyse de l'ADN) et épidémiologiquement (en interrogeant les patients). Dans ces pays - y compris la Belgique - des enquêtes complémentaires sur d'autres cas suspects sont en cours.

En plus des 29 cas pour lesquels un lien avec cette épidémie de salmonelles a déjà été trouvé, une vingtaine de cas supplémentaires de salmonelles survenus ces derniers mois dans notre pays sont également considérés comme suspects. Les analyses génétiques approfondies des échantillons de selles menées par Sciensano et les questionnaires aux patients que les Communautés ont entamés, doivent fournir la réponse à la question de savoir si ces cas sont effectivement liés à Ferrero à Arlon.

L'enquête à l'usine d'Arlon et la détermination de la cause possible des infections à la salmonelle sont toujours en cours d’investigation. Une enquête a également été ouverte par le Parquet du Luxembourg. Désormais, seul le Parquet communiquera sur cette enquête. Pour sa part, l'AFSCA continuera bien entendu à informer les consommateurs.


Retrait de l'agrément d'usine et rappel de produits

L’AFSCA a décidé la semaine dernière de retirer l'autorisation de l'usine d'Arlon et de rappeler tous les produits de la gamme Kinder qui y sont fabriqués. L’AFSCA suit de près toutes les mesures prises par Ferrero et ne délivrera une nouvelle autorisation que si Ferrero peut offrir les garanties nécessaires de conformité aux règles et exigences en matière de sécurité alimentaire. D'ici là, aucun nouveau produit ne pourra être mis sur le marché par l'usine d'Arlon.


Personnes de contact pour la presse

Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire - AFSCA
Aline Van den Broeck - porte-parole FR : 0497 59 24 69

Pour toute question concernant l'enquête sur Ferrero, veuillez contacter le Parquet de Luxembourg, section Neufchâteau :
Anne-Sophie GUILMOT - Substitut du Procureur du Roi : 084/ 470.224
Notre mission est de veiller à ce que tous les acteurs de la chaîne fournissent aux consommateurs et les uns aux autres une assurance optimale que les aliments, les animaux, les plantes et les produits qu'ils consomment, utilisent ou détiennent sont fiables, sûrs et protégés, maintenant et à l'avenir.

Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 13.04.2022    |   Haut de la page
Conditions d'utilisation & disclaimer   |   Notre politique de cookies   |   Déclaration sur l'accessibilité   |   Copyright © 2002- FAVV-AFSCA - Tous droits réservés   |   Extranet