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Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire
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Période de coronavirus : L’AFSCA vous accompagne afin de préparer au mieux le redémarrage de votre activité


 

Après cette période exceptionnelle et difficile pour beaucoup de commerçants et notamment les restaurateurs, la plupart des entreprises ont repris le cours de leurs activités. L’AFSCA, service public essentiel durant cette crise, a continué ses activités de base et se place à vos côtés pour préparer cette étape importante de reprise.

L’AFSCA, comme d’autres services d'inspection et de contrôle, fait partie des organisations dont le fonctionnement a été jugé essentiel pour assurer la sécurité des citoyens en général et, en ce qui nous concerne, de la chaîne alimentaire. Dans ce cadre et depuis le début de la crise liée au coronavirus, nous avons poursuivi nos missions de contrôles, tout en adaptant notre plan de contrôle.

Bien entendu, ce retour à la normal doit se faire en toute sécurité. Pour chaque inspection, tout est fait pour que le temps sur place soit le plus court possible et ce, grâce à une checklist adaptée (PDF).
Les mesures imposées par le gouvernement sont également scrupuleusement suivies, dans l’intérêt de tous.

Guide pour un redémarrage sûr de l’horeca (SPF Economie)

Le guide du SPF Economie contient les mesures préventives minimales et nécessaires pour des contacts sûrs entre les propriétaires de restaurants et de cafés, leur personnel et leurs clients. Ces mesures de prévention générales sont complétées dans certains domaines par le guide sectoriel. Attention : en cas d'ambiguïté ou de contradiction, le guide du SPF Economie prime sur le guide sectoriel.

Plus d'infos et contact:



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L’Agence alimentaire vous rappelle quelques grands principes pour un redémarrage dans le respect de la sécurité alimentaire, et donc de la santé du consommateur

  Les menus de la semaine sont prêts, les terrasses sont sorties, les appareils remis en route Plus que jamais sans doute, les bonnes pratiques d’hygiène en cuisine doivent faire l’objet de toute votre attention. Mais au-delà de celles que vous connaissez et appliquez normalement déjà, l’AFSCA vous invite à reparcourir ces grands principes, pour vous aider à recommencer dans les meilleures conditions.


Une hygiène personnelle irréprochable

L'hygiène personnelle constitue la base de l'hygiène et est un des éléments fondamentaux de la sécurité alimentaire. Une bonne hygiène personnelle en général et une hygiène des mains irréprochable en particulier, font partie des bases de la sécurité alimentaire.

C’est pourquoi, il est important de :
  • se laver très régulièrement les mains (le savon et l’eau chaude sont déjà suffisants);
  • toujours utiliser des mouchoirs en papier neufs et les jeter directement dans une poubelle fermée;
  • ne pas porter ses mains au visage;
  • éternuer ou tousser dans le pli du coude si on n’a pas de mouchoir à portée de main et de
  • rester à la maison si on est malade.

Fiche Quick Start Hygiène personnelle (PDF)

Pour l’organisation du travail en cuisine et en salle, plus d’infos via https://economie.fgov.be/fr/themes/entreprises/coronavirus/coronavirus-mesures-renforcees


Une cuisine propre

Profitez d’une cuisine à l’arrêt pour effectuer un nettoyage complet et en profondeur de la cuisine, plan de travail, ustensiles et appareils. Un nettoyage avec du savon et à l’eau chaude est déjà hautement efficace. Mais certaines activités peuvent nécessiter l’usage de désinfectant. Utilisez dans ce cas un produit autorisé par le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaine alimentaire et Environnement et respectez scrupuleusement son mode d’emploi (voir liste des biocides autorisés ci-dessous). Gardez à l’esprit qu’un nettoyage à l’eau chaude et au savon vaut parfois mieux qu’un désinfectant mal utilisé.

En outre, l’ordre et la propreté constituent aussi la carte de visite de votre établissement.

Liste complète des biocides autorisés (SPF Santé publique)
Fiche Quick Start Entretien, nettoyage et désinfection (PDF)


Du matériel prêt pour la reprise

Votre activité redémarre… vos appareils aussi. Vérifiez leur bon fonctionnement et, si nécessaire, remplacez-les. Vos thermomètres ou autres testeurs de qualité des huiles de fritures seront ainsi, eux aussi, prêts pour la reprise !

Fiche Quick Start Equipements (PDF)
Fiche Quick Start Révision des appareils de mesure (PDF)


Un frigo à température

Lorsque vous procédez au redémarrage du frigo ou de la chambre froide, après un nettoyage en profondeur, attendez qu’ils atteignent les températures réglementaires avant d’y stocker des denrées alimentaires. Ceci permettra de ne pas rompre la chaîne du froid.

Fiche Quick Start Températures produits réfrigérés et surgelés (PDF)
Fiche Quick Start Températures (PDF)


Date de péremption, FIFO/FEFO : une bonne gestion des stocks

Pour commencer, contrôlez les dates de péremption des produits de votre stock. Les produits dont la date limite de consommation (DLC – « à consommer jusqu’au ») est dépassé doivent être éliminés. Les produits dont la date de durabilité minimale (DDM - “à consommer de préférence avant le”) est dépassée peuvent encore être utilisés/vendus sous votre responsabilité.

Ensuite, rappelez-vous du principe FIFO, 'First in, first out’ ou ‘premier entré, premier sorti’ pour la gestion de vos stocks : il s’agit de placer les aliments récemment achetés au fond de la réserve/frigo, pour consommer en priorité les aliments achetés précédemment.

Quant au FEFO, ‘First Expired, First Out’, ou ’premier expiré, premier sorti’ ce principe signifie que les produits qui seront périmés en premier lieu seront d’abord utilisés dans vos préparations. Ce principe comprend le respect et le contrôle régulier, de préférence journalier, des dates de péremption.

Ces trois principes vous permettent d’avoir une bonne vue sur l’état de vos stocks et d’éviter le gaspillage.

Fiche Comment lire une date de péremption ?


Un plan de lutte contre les nuisibles

Certains animaux nuisibles pourraient avoir profité de la pause imposée pour prendre leurs quartiers dans votre établissement.

Ces animaux peuvent être à l'origine de risques sanitaires :
  • Les insectes rampants et volants constituent une source de contamination microbiologique des produits ;
  • Les rongeurs et animaux domestiques peuvent aussi transmettre des maladies qui sont dangereuses pour l'homme.

Comme toujours, il est important que les mesures nécessaires soient prises afin d'éviter les nuisibles dans l'ensemble de l'établissement : mettez à jour ou redémarrez le suivi de votre plan de lutte préventif contre les animaux nuisibles sur lequel est décrit ce qui doit être fait si des animaux nuisibles sont détectés !

Fiche Quick Start Lutte contre les animaux nuisibles (PDF)


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L’Agence alimentaire met à votre disposition des aides pour un redémarrage dans le respect de la sécurité alimentaire, et donc de la santé du consommateur

  Fiches Quick Start

Les fiches Quick Start ont été développées en complément des guides d’autocontrôle pour le secteur de la distribution (business to consumer), les commerçants. Ces fiches ne remplacent pas le guide. Elles exposent de manière simple et pratique les principes essentiels en matière de sécurité alimentaire.

Vous pouvez imprimer ces fiches et affichez-les de manière à ce que tous les membres du personnel y aient accès.

Fiches Quick Start


Accompagnement individuel sur la législation allergènes

La manière de communiquer aux consommateurs la présence d’allergènes dans les aliments est importante et règlementée. Or, par manque de temps ou par désinformation, ces règles sont parfois mal appliquées.

En attendant la réouverture secteur Horeca, l'AFSCA a proposé un accompagnement individuel sur la législation relative aux allergènes. Vous n’avez pas pu en profiter mais vous recherchez des informations sur la législation allergènes ?
Vous trouverez toutes les informations à la page Professionnels > Denrées alimentaires > Allergènes. Une vidéo sur les allergènes est également disponible en ligne.

Il est aussi possible de suivre une formation gratuite, sur inscription préalable via http://www.afsca.be/cva/formation/


Formations à distance (webinars)

La cellule de vulgarisation et d’accompagnement de l’AFSCA organise depuis 2008 des formations gratuites pour des groupes d’entreprises du secteur de la distribution, entreprises directement en contact avec les consommateurs. Elle cible plus spécifiquement les petits établissements qui éprouvent des difficultés à comprendre et appliquer la réglementation.

Les mesures prises dans le cadre de la lutte contre le Covid 19 ont également un impact sur l’organisation physique de ces formations.

Cependant, toute l’équipe de formateurs reste mobilisée pour vous accompagner : des webinars sur les thèmes abordés ci-dessus sont en cours d’élaboration. Plus d’infos sur http://www.afsca.be/cva/formation/


Report des contributions et délai de recouvrement allongé

Etant donné la grande difficulté dans laquelle se trouvent aujourd’hui beaucoup d’entreprises, l’AFSCA a adapté sa campagne de contributions annuelles. A côté d’un report prévu pour certaines activités fortement impactées, le délai de recouvrement a également été allongé.


Contrôle adapté et contenu annoncé

La reprise de vos activités doit se faire en toute sécurité, tout comme nos visites de terrain. Pour chaque inspection, tout est fait pour que le temps sur place soit le plus court possible et ce, grâce à une checklist adaptée (PDF).

Cette checklist est le document utilisé par nos agents de terrain durant l’inspection d’un commerçant ou de tout autre établissement qui propose des aliments ou repas au consommateur (restaurant, épicerie, supermarché, boucherie, boulangerie, cantine scolaire,…). Nous avons pris le temps d’expliquer quels points sont contrôlés, et comment y prêter attention. Notre but est de vous faciliter la reprise, pour un consommateur bien protégé.
Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes.

Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 05.08.2020    |   Haut de la page
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