Denrées alimentaires d’origine non animale à haut risque :
Informations générales :
Le gouvernement de la Grande Bretagne, île de Man et îles anglo-normandes a publié différents modèles de certificats sur leur site web : https://www.gov.uk/government/publications/high-risk-food-and-feed-not-of-animal-origin-hrfnao-health-certificates
Les versions PDF remplissable de ces modèles de certificat sanitaire seront progressivement publiées sur le site web de l’AFSCA, accompagnés de leurs recueils d’instructions.
En cas d’intérêt pour l’exportation d’un produit dont le certificat n’est pas encore publié sur le site de l’AFSCA, veuillez prendre contact avec votre ULC en précisant les références du modèle de certificat imposé pour les produits concernés.
Pour plus d'informations sur l'exportation de marchandises vers la GB, consultez les questions fréquemment posées (FAQ)
Situation actuelle
Le gouvernement du Royaume-Uni a publié un nouveau projet de Target Operating Model (TOM). Il s'agit actuellement d'un texte préliminaire, la version finale étant prévue pour début juin 2023.
Cette version indique que :
- à partir du 31 octobre 2023, les denrées alimentaires d’origine non animale à haut risque (telles que définies dans le Règlement d’exécution (UE) 2019/1793) devront être accompagnées d'un certificat sanitaire lors de leur importation en GB.
- les contrôles aux frontières prendront effet par étapes à partir du 31 janvier 2024. En outre, le TOM indique également comment les contrôles frontaliers sur les importations seront effectués.
Les détails et les conséquences sont encore incertains et le Royaume-Uni organise des sessions d'information pour les différentes parties prenantes.
L'AFSCA étudie ce nouveau modèle de TOM et conseille aux exportateurs et autres parties intéressées de soumettre leurs questions ou commentaires via leur propre fédération. (25/04/2023) |