Information sur la nouvelle méthodologie de contrôle
A l'AFSCA, nous cherchons en permanence à nous améliorer, c'est pourquoi nous adaptons notre méthodologie de contrôle. Dans le « scope de base », ont été repris les items les plus fondamentaux et pertinents, par secteur d’activité. Ceux-ci sont contrôlés lors de chaque visite dans tous les établissements.
Le scope de base est complété par des scopes thématiques relatifs à des matières plus spécifiques et/ou des scopes additionnels. La mise en œuvre de ces nouveaux champs d'application est actuellement suspendue.
Cette nouvelle méthode est mise en place en plusieurs étapes. Dans une 1ère phase, cette nouvelle méthode de contrôle a été mise en place le 1/7/2021 dans le secteur de la distribution (à l'exception de l’Horeca) et le 1/9/2021 pour l’Horeca. Depuis le 1/1/2022, nous avons également commencé à l’appliquer dans le secteur de la transformation, dans un premier temps dans le sous-secteur de l'alimentation animale, des produits phytosanitaires et des engrais (FFF), et dans le courant de l'année 2022, cela sera également mis en place dans les autres sous-secteurs.
Depuis 2020, la nouvelle approche de contrôle a été communiquée à plusieurs reprises aux fédérations professionnelles et aux associations de consommateurs avec lesquelles l’AFSCA se concerte régulièrement afin de garantir une transparence totale et de s’assurer de la bonne compréhension de la nouvelle approche.
Intéressé ? Alors regardez la présentation !
|