www.afsca.be       AFSCA - PESTE PORCINE AFRICAINE (PPA)
Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire
HOME
FR NL DE



 

Mesures pour les transporteurs de porcs Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 16.01.2020

Les mesures suivantes sont d’application aux mouvements à destination ou en provenance de pays tiers infectés et à destination ou en provenance de toute zone à risque de PPA au sein de l’UE :

  • Pour les importations en provenance de ces pays/zones : obligation d’informer l’ULC dans les 24h suivant le retour du véhicule en Belgique.
  • Tout transporteur nettoie et désinfecte son moyen de transport avant l'entrée en Belgique. Pour les transporteurs établis en Belgique, ce nettoyage et cette désinfection sont certifiés par le transporteur dans le volet 1 du document, dont le modèle figure à l'annexe 2 de l’AR du 18 juin 2014 portant des mesures en vue de la prévention des maladies du porc à déclaration obligatoire, qui a été fourni au transporteur par l'Agence lors de l'établissement du certificat préalable à l'échange ou à l'exportation vers un pays tiers ou une zone à risque. Pour les transporteurs non établis en Belgique, dans un document équivalent. Ce document est présenté sur demande lors d'un contrôle de l'Agence.


  • Avant d'effectuer un nouveau transport au départ d'une exploitation située sur le territoire belge avec ce même moyen de transport, tout transporteur :
    1. nettoie et désinfecte ce moyen de transport une seconde fois. Il atteste cette seconde opération dans un document équivalent au document du volet 2 de l'annexe 2 de l’AR du 18 juin 2014 ;
    2. fait contrôler par l'ULC ces deuxièmes nettoyage et désinfection. L'ULC atteste un contrôle favorable au volet 2 de l'annexe 2 ou dans le document correspondant le cas échéant.


    Lorsque tous les volets du document précité ont été complètement remplis, le transporteur fournit immédiatement une copie de ce document à l'ULC. L'original du document est à conserver par le transporteur pendant 5 ans dans son registre de transport.

  • L'accès à tout endroit ou exploitation où sont détenus des porcs est interdit à tout véhicule, toute personne et tout matériel qui, dans les 72 heures précédent, soit a été en contact avec des porcs ou sangliers originaires d’une zone à risque, soit s’est rendu dans un endroit ou une exploitation situé dans une zone à risque où sont détenus des porcs.
 
     
   
Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes.

SITES : AFSCA Professionnels
AFSCA Consommateurs
Portail de la Wallonie
Région flamande
Comité scientifique de l'AFSCA
CONTACTS :
Exploitations agricoles, transporteurs,... Contactez les ULC de l'AFSCA
Le point de contact AFSCA des consommateurs
Porte parole de l'AFSCA