Les contrôles sont réalisés au PCF, tout au moins le contrôle documentaire.
Les contrôles d’identité et les contrôles physiques peuvent également être réalisés dans les entreprises (centres d'inspection) à condition qu'elles satisfassent aux exigences minimales énumérées dans le règlement d'exécution (UE) 2019/1014.
De plus, les marchandises peuvent déjà quitter le PCF et les centres d'inspection pour l'entreprise de destination mentionnée sur le DSCE en attendant les résultats de l'échantillonnage réalisé lors du contrôle physique, pour ensuite être libérées en cas de résultat favorable. Les conditions auxquelles ces marchandises peuvent être prises en compte pour la suite du transport sont définies dans le règlement délégué (UE) 2019/2124.
Les dispositions pour la suite du transport des marchandises doivent satisfaire aux conditions suivantes:
- il s’agit d’entrepôts douaniers ou d’installations de stockage temporaire en vertu du règlement (UE) 952/2013
- il s'agit de dispositions enregistrées auprès de l'AFSCA en vertu du règlement (CE) 852/2004
Contrôle documentaire
Chaque envoi de produits des annexes I et II est soumis à un contrôle documentaire. A cet effet et si d’application, le certificat officiel original correspondant à l'envoi doit être présenté à l’UE, avec le DSCE, au PCF d'entrée de l'envoi. On évalue e.a. si le certificat officiel est l'original, s'il satisfait au modèle prescrit par l'UE et/ou si le DSCE contient les données exactes.
Contrôle d’identité
Les deux contrôles cités permettent, si l’on décide de procéder à un contrôle physique, d'échantillonner et de faire analyser le produit correct.
Contrôle physique
En général, ce contrôle va de pair avec un échantillonnage du produit ; si l'envoi est visiblement contaminé, il est immédiatement procédé au refus.
|