Afficher cette page en : Français Néerlandais Allemand Anglais
  RECHERCHER
 pour les Consommateurs
Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire
Recherche de A à Z

Point de contact
0800 13 550
Accueil Consommateurs  > Vie pratique > En voyage > Voyager avec des animaux de compagnie > Partir de Belgique LinkedIn

CONSOMMATEURS
Point de contact Rappels de produits Avertissements Nos aliments Vie pratique Que fait l'AFSCA pour les consommateurs ? Incidents de sécurité alimentaire Publications Vidéos A propos de l'AFSCA Utiles   - Offres d'emploi
  - Liens utiles
COMITES
Comité consultatif Comité d'audit Comité scientifique
PROFESSIONNELS
Voyager avec des animaux de compagnie
Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 18.08.2021
Partir de Belgique Page précédente

Si vous souhaitez voyager avec votre animal de compagnie, pensez à vous procurer à temps toutes les informations utiles sur les conditions et les procédures en vigueur de façon à éviter de mauvaises surprises par la suite. N'oubliez pas que tous les délais requis doivent être strictement respectés.
Ces règles ont été établies dans le but de protéger la santé de l’homme et des animaux en Belgique et dans les autres pays. C’est la raison pour laquelle votre animal de compagnie (chien, chat ou furet) doit lui aussi remplir les conditions suivantes.

Je me trouve en Belgique et souhaite voyager avec mon chien ou mon chat vers un autre pays de l’Union européenne
Je me trouve en Belgique et souhaite voyager avec mon chien ou mon chat vers un pays situé en dehors de l’Union européenne





Je me trouve en Belgique et souhaite voyager avec mon chien ou mon chat vers un autre pays de l’Union européenne.

Conditions :
  • Identification et enregistrement (passeport + micropuce)
  • Vaccination correcte contre la rage
Pour voyager vers l’Irlande du Nord, l’Irlande, la Finlande ou Malte, votre animal de compagnie doit également :
  • Être vermifugé à l’encontre du ténia du renard (Echinococcus multilocularis)


Identification et enregistrement

Votre animal de compagnie doit être en possession d’un passeport européen pour pouvoir voyager au sein de l’UE. Ce passeport doit contenir les données d’identification de l'animal et de son propriétaire. Votre animal doit en outre également être identifié à l'aide d'une micropuce. Un tatouage n’est valable que s'il a été apposé avant le 3 juillet 2011 et s'il est clairement lisible. Vous devez savoir que certains pays n’acceptent que la micropuce (Irlande et Malte).


Vaccination contre la rage

Dès l’âge de 12 semaines, votre animal peut être vacciné contre la rage. C’est ce que l'on appelle la « primovaccination » (première vaccination contre la rage).

Attention ! Cette vaccination ne prend effet qu’après au moins 21 jours, ce qui signifie que votre animal ne pourra vous accompagner en voyage qu’à partir de l’âge de 15 semaines au plus tôt.
Dans certains États membres, les animaux âgés de moins de 12 semaines sont admis, mais sous certaines conditions. Pour de plus amples informations sur les conditions imposées par les différents États membres, consultez le site internet de la Commission européenne.
La durée de validité du vaccin dépend du type de vaccin. Cela peut être vérifié dans le passeport de votre animal. Si la vaccination de rappel a été effectuée endéans la période de validité du vaccin, la vaccination prend immédiatement effet. Si la vaccination est effectuée trop tard, une fois la durée de validité du vaccin écoulée, elle doit alors être considérée comme une « primovaccination » et ne sera dès lors valable qu’après un délai de minimum 21 jours.


Condition supplémentaire : vermifuger votre animal à l’encontre du ténia du renard

Si vous souhaitez vous rendre en Irlande du Nord, en Irlande, en Finlande ou à Malte, votre animal doit également être traité à l’encontre du ver Echinococcus multilocularis (ténia du renard). Ce traitement doit être administré au plus tôt 120 heures et au plus tard 24 heures avant l’entrée planifiée dans l’un de ces États membres et doit être consigné dans le passeport.


Vous voyagez avec plus de 5 animaux de compagnie ou ne pouvez pas effectuer le voyage en même temps que vos animaux ?
> Le transport de vos animaux de compagnie doit satisfaire aux conditions qui s’appliquent aux mouvements commerciaux. Cela nécessite entre autres un certificat ; vous pouvez prendre contact avec votre unité locale de contrôle (ULC).

Haut de la page



Je me trouve en Belgique et souhaite voyager avec mon chien ou mon chat vers un pays situé en dehors de l’Union européenne

Pour voyager vers un pays situé en dehors de l’UE (pays tiers), ce sont les conditions du pays de destination qui s'appliquent. Pour certains pays, vous pourrez retrouver ces informations sur le site internet de l’AFSCA, pour d'autres il vous faudra contacter l’ambassade ou les organisations régionales de promotion des exportations.

Il est recommandé que votre animal soit en possession d'un passeport et d’une micropuce et qu'il ait été valablement vacciné contre la rage. Pour un nombre limité de pays, une vaccination valable contre la rage n’est pas une obligation. Nous vous recommandons néanmoins de faire vacciner votre animal car cette vaccination sera de toute façon indispensable si vous souhaitez regagner l’UE par la suite.
Pensez absolument à vérifier la date de validité du vaccin avant votre départ ! De nombreux pays situés en dehors de l’UE appliquent un délai de validité d'un an.

Le pays de destination peut imposer des conditions supplémentaires auxquelles les animaux de compagnie doivent satisfaire pour pouvoir être admis sur son territoire. Dans la majorité des cas, un certificat sanitaire est exigé par le pays de destination pour que votre animal puisse vous accompagner dans ce pays. La procédure à suivre et les différents types de certificat sont mentionnés sur sur le site internet de l'AFSCA. Dans tous les cas, c’est à vous qu’il revient de faire en sorte que l’importation de votre animal de compagnie soit acceptée par le pays de destination.

Important ! Si le pays de destination impose ses propres conditions ou s'il impose des conditions supplémentaires (non publiées sur le site Internet de l’AFSCA), vous devez présenter une preuve officielle attestant que ces conditions ont bien été exigées par l’autorité du pays de destination, accompagnée si nécessaire d'une traduction jurée. Les conditions imposées par le pays de destination doivent être présentées au préalable aux Unités locales de Contrôle (ULC) et non au moment même de la certification. Les Unités locales de Contrôle (ULC) doivent pouvoir contrôler que la certification sera possible. Commencez donc à préparer votre voyage suffisamment tôt afin d’éviter de mauvaises surprises !

Si vous avez des doutes quant aux conditions exactes à respecter, il est préférable que vous vous adressiez à l’ambassade ou au consulat du pays concerné ou aux organisations régionales de promotion des exportations.

Haut de la page


Pour des informations plus détaillées sur les déplacements avec des animaux de compagnie, consultez le site internet du SPF Santé publique, le site internet de la Commission européenne et le site internet de l'AFSCA.


Notre mission est de veiller à ce que tous les acteurs de la chaîne fournissent aux consommateurs et les uns aux autres une assurance optimale que les aliments, les animaux, les plantes et les produits qu’ils consomment, utilisent ou détiennent sont fiables, sûrs et protégés, maintenant et à l’avenir.
Conditions d'utilisation & disclaimer   |   Notre politique de cookies   |   Déclaration sur l'accessibilité   |   Copyright © 2002- AFSCA-FAVV. Tous droits réservés.   |   Extranet