Afficher cette page en : Français Néerlandais
  RECHERCHER
 pour les Consommateurs
Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire
Recherche de A à Z

Point de contact
0800 13 550
Accueil Consommateurs  > Rappels de produits > Avis de rappels de produits avec une teneur trop élevée en oxyde d’éthylène LinkedIn

CONSOMMATEURS
Point de contact Rappels de produits Avertissements Nos aliments Vie pratique Que fait l'AFSCA pour les consommateurs ? Incidents de sécurité alimentaire Publications Vidéos A propos de l'AFSCA Utiles   - Offres d'emploi
  - Liens utiles
COMITES
Comité consultatif Comité d'audit Comité scientifique
PROFESSIONNELS
Avis de rappels de produits avec une teneur trop ÉlevÉe en oxyde d’ÉthylÈne
Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 03.08.2021

Depuis le mois de septembre 2020, plusieurs entreprises ont, en concertation avec l'AFSCA, rappelé auprès des consommateurs un nombre conséquent de produits dont la teneur en résidus d’un produit phytopharmaceutique, l’oxyde d’éthylène, était trop élevée. A l’origine de cette problématique qui touche tous les pays européens, c’est l’alerte lancée par l’AFSCA suite à l’analyse de lots de graines de sésame importées d'Inde qui a mis en évidence que la limite maximale de résidus pour cette substance était dépassée. Depuis lors, les analyses ont été étendues et, en plus des produits à base de sésame, d'autres produits de type « épices » ont été rappelés pour cette même raison. L'utilisation de cette substance comme produit phytopharmaceutique n'est pas autorisée en Europe.


Rappels de produits

En général, les graines de sésame sont utilisées en petites quantités dans de nombreux produits finis, ce qui explique le nombre de produits qui font l’objet d’un rappel.

En plus des graines de sésame, les analyses ont été étendues à d'autres types de produits - essentiellement des épices et graines sur lesquels on pourrait retrouver des résidus d’oxyde d’éthylène.

Lorsque des teneurs trop élevées en oxyde d'éthylène sont détectées, ces aliments sont retirés du marché et rappelés auprès des consommateurs.

Les produits qui font l’objet d’un rappel sont notamment publiés sur notre site internet, via les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) et envoyés aux abonnés de la newsletter « Recall ». Chaque rappel de produit fait également l’objet d’un communiqué de presse.


Actions aux niveaux belge et européen

Tant la Belgique que l’Europe et les autres Etats Membres prennent des mesures pour que seuls les produits qui répondent aux normes européennes soient mises sur le marché.

Tout d'abord, la Commission européenne a décidé que les graines de sésame importées d'Inde depuis le 26 octobre 2020 doivent être accompagnées d'un certificat officiel et d’un rapport d’analyse qui garantissent leur conformité aux normes européennes. En plus de cette certification obligatoire, tous les États membres de l'Union européenne ont augmenté la fréquence des contrôles aux postes de contrôles frontaliers.

Deuxièmement, nous recommandons aux entreprises qui travaillent fréquemment avec des produits provenant de pays où l'utilisation de l'oxyde d'éthylène est autorisée, d'effectuer des analyses sur cette substance. Les entreprises sont les premières responsables de la mise sur le marché de produits sûrs et il est dans leur intérêt de procéder à ces analyses.

Enfin, l'AFSCA a également intégré la recherche d’oxyde d'éthylène dans son plan de contrôle 2021. Les analyses portent non seulement sur les graines de sésame et les produits contenant des graines de sésame, mais aussi sur d'autres produits tels que les épices.

L'AFSCA suit la situation de près et veille à ce que le consommateur soit le plus rapidement possible informé lorsqu’un produit non conforme doit être rappelé. D’autres produits pourraient encore faire l’objet d’un rappel dans le cadre de cette problématique.


Les consommateurs sont invités à consulter régulièrement les avis de rappels de produits, afin de vérifier s'ils détiennent un produit concerné par le rappel. Le détail des lots et dates de péremption concernés sont indiqués pour chaque produit.

Pour toute question générale, les consommateurs peuvent également nous joindre via notre Point de contact.





Pour être systématiquement informé des rappels de produits, inscrivez-vous à notre Newsletter

Notre mission est de veiller à ce que tous les acteurs de la chaîne fournissent aux consommateurs et les uns aux autres une assurance optimale que les aliments, les animaux, les plantes et les produits qu’ils consomment, utilisent ou détiennent sont fiables, sûrs et protégés, maintenant et à l’avenir.
Conditions d'utilisation & disclaimer   |   Notre politique de cookies   |   Déclaration sur l'accessibilité   |   Copyright © 2002- AFSCA-FAVV. Tous droits réservés.   |   Extranet