 |
L'Agence fédérale alimentaire (AFSCA) confirme qu’une épidémie de loque américaine a été constatée chez un apiculteur à Diest (province du Brabant flamand).
La loque américaine est causée par la bactérie Paenibacillus larvae. Dans des conditions défavorables, la bactérie prend la forme de spores. Celles-ci peuvent même survivre dans des conditions extrêmes (sécheresse et froid) pendant des décennies. La loque américaine est une maladie du couvain. Seuls les jeunes larves sont malades.
Les larves plus âgées ne sont affectées que lors d’une pression relativement élevée de l'infection. Les abeilles adultes ne sont pas sensibles, mais peuvent transmettre la maladie. La loque américaine peut engendrer une diminution sensible de la productivité et faire dépérir la ruche.
Il n'y a aucun danger pour la santé publique.
Chaque apiculteur dont les colonies sont suspectées d’être affectées ou contaminées par cette maladie doit immédiatement en faire la déclaration à l'Unité Provinciale de Contrôle (UPC) dont dépend le rucher.
La colonie infectée est soit enlevée ou un essaim artificiel est créé.
Dans un essaim artificiel, c’est l'apiculteur qui sort la reine et les abeilles et leur donne une nouvelle ruche.
Une zone de protection d'un rayon minimal de 3 km autour de l’épidémie est définie par l’AFSCA en collaboration avec le bourgmestre.
Dans le cas présent une partie de la zone de protection délimitée se situe dans la province du Limbourg.
Mesures dans la zone de protection:
Il est interdit de transporter des abeilles dans la zone de protection et les autres populations sont examinées afin de détecter une éventuelle contamination. Les abeilles et le matériel de l'apiculteur ne peuvent quitter la zone de protection.
Il est également interdit aux associations d'apiculteurs, qui tiennent du matériel à la disposition de leurs membres, de le prêter aux apiculteurs à l’intérieur de la zone de protection.
On peut réduire les risques :
- en pratiquant l’apiculture avec hygiène et discipline
- ne pas nourrir avec du miel ou du pollen d'origine inconnue
- ne pas utiliser d’alvéoles ou de cadres d’origine inconnue
- vérifier si le couvain est sans défaut,
- limiter les contacts avec les autres essaims
- reconnaissance et notification rapide
Le dossier complet sur les maladies des abeilles peut être consulté sur notre site web:
http://www.favv-afsca.fgov.be/apiculture/santeanimale/

Personne de contact pour la presse :
Yasmine Ghafir
yasmine.ghafir@afsca.be
Tél. : 0474 99 93 91 |