www.afsca.be       AFSCA - BREXIT
Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire
HOME
FR NL



  Voyager avec vos animaux de la Belgique (ou de l'Union européenne) vers le Royaume-Uni (R-U) Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 11.01.2021

Attention : le Royaume-Uni comporte plusieurs régions qui jouissent d'une large autonomie à bien des égards, de sorte que les demandes d’autorisation ne passent pas toujours par un point central.


L'Irlande du Nord (IN), par le biais du protocole sur l'Irlande et l'Irlande du Nord, continuera à être considérée comme un État Membre entre autres pour les règles sanitaires et phytosanitaires conformément aux règles du marché intérieur même après la période de transition.
C'est également le cas lorsque vous voyagez avec des animaux de compagnie vers et depuis l'Irlande du Nord. Ainsi, les informations ci-dessous ne concerneront que le Royaume-Uni sans IN et cette partie sera appelée la Grande-Bretagne (GB).

1. Chiens, chats et furets

La GB et IN exigent un traitement contre Echinococcus multilocaris, effectué par un vétérinaire et enregistré dans le passeport. Ceci est d’ailleurs aussi le cas pour entrer à Malte, en Finlande et en République d’Irlande (règlement délégué 2018/772).

Pour les voyageurs belges (UE) qui se rendent à la GB avec des chiens, chats ou furets  rien ne change jusqu'à nouvel ordre. Un passeport européen contenant les vaccinations antirabiques correctement suivies (rage) et le déparasitage appliqué satisfait.

Pour les voyageurs qui reviennent ensuite en Belgique, rien ne changera du fait du l’inclusion de la GB dans la liste de la partie II de l'annexe II du règlement d'exécution 577/2013. Il peut continuer son chemin dans l'UE après s'être présenté aux douanes au point d'entrée.



2. Chevaux

Pour le déplacement de chevaux à des fins récréatives, dans le cadre d’évènements sportifs et culturels, un certificat sanitaire pour l’exportation temporaire devra être établi par l'AFSCA pour pouvoir les ramener ultérieurement. Pour cela, le Royaume-Uni sera repris à l’annexe I du Règlement 2018/659.

 
   
Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes.

Infos pour l'exportation :  Unités locales de contrôle (ULC) de l'AFSCA
Infos pour l'importation :  Postes de contrôle frontaliers (PCF) de l'AFSCA
Informations générales : Contactcenter Brexit - Via le formulaire en ligne ou par courriel brexit@afsca.be
Tél.: 02/211 98 98 - Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h30, ainsi que le mercredi de 13h à 16h30.