Afficher cette page en : Français Néerlandais
 
  RECHERCHER

Recherche de A à Z
 
Accueil > Professionnels > Production animale > Animaux > Santé animale > Salmonelles
Professionnels A propos de l'AFSCA Organigramme Contact Agréments, autorisations et enregistrements Autocontrôle Check-lists "Inspections" Denrées alimentaires Exportation pays tiers Financement de l'AFSCA Importation pays tiers Laboratoires Législation Notification obligatoire Production animale / Santé animale Production végétale Vente à la ferme Vétérinaires indépendants Bio-ingénieurs, ingénieurs industriels, bacheliers et masters indépendants Publications Utiles Cellule de vulgarisation et d'accompagnement Service de médiation Comités Comité consultatif Comité d'audit Comité scientifique Consommateurs

 
 

Salmonelles


 
  Lutte contre les salmonelles chez les volailles
   
Plan d’Action Salmonelles (PAS) - poulets de chair et dindes d’engraissement (version 2013)
   
Vade-mecum pour la detention de volailles et la lutte contre les salmonelles chez les volailles
   

Circulaires

- Circulaire relative à la lutte contre les salmonelles zoonotiques chez les poules pondeuses

- Circulaire concernant la lutte contre les salmonelles chez les volailles reproductrices

- Circulaire relative aux conditions générales d'autorisation pour la détention de volailles

- Circulaire relative à la lutte contre les salmonelles zoonotiques chez les volailles de rente type viande

- Circulaire concernant Salmonella Paratyphi B varians Java.

   
 

Depuis plusieurs années, un programme de lutte contre les salmonelles est en cours chez les volailles de reproduction, les poules pondeuses, les poulets de chair et les dindes de chair. Le programme comprend des mesures de prévention qui font partie des conditions d'autorisation pour la détention de volailles, un monitoring et des mesures en cas de lots positifs. Chez les volailles de reproduction, les sérotypes Salmonella Enteritidis, Salmonella Typhimurium, Salmonella Virchow, Salmonella Hadar, Salmonella Infantis et Salmonella Paratyphi B var. Java sont à combattre.

Les volailles de reproduction en période d'élevage sont échantillonnées à 1 jour, à 4 semaines et à 16 semaines. À partir de l'âge de 22 semaines, les volailles de reproduction en phase de production sont échantillonnées toutes les 2 semaines. Il y a une vaccination obligatoire contre Salmonella Enteritidis, les lots positifs font l'objet d'un abattage anticipé et les oeufs à couver sont détruits. L'objectif européen d'avoir par Etat membre moins de 1 % de lots positifs de volailles de reproduction en production par an a été respecté depuis plusieurs années mais n’a pas été atteint en 2017. La prévalence des sérotypes de Salmonelles à combattre était de 1,8% en 2017. Durant le mois d’août 2017, 4 lots ont été contrôlés positifs pour S. Infantis dans une seule et même exploitation. Les animaux concernés ont été abattus et les derniers contrôles officiels réalisés dans cette exploitation sont revenus négatifs.


Depuis 2008, dans le secteur de la ponte, les sérotypes Salmonella Enteritidis et Salmonella Typhimurium sont à combattre pour atteindre l’objectif européen de maximum 2 % de lots positifs. Pendant la période d'élevage, le monitoring bactériologique est effectué à 1 jour et à 16 semaines, et pendant la période de production toutes les 15 semaines. Il y a également une vaccination obligatoire contre Salmonella Enteritidis, et les oeufs provenant de lots positifs sont soumis à un traitement thermique. Depuis 2015, l’objectif de maximum 2 % de lots positifs est atteint en Belgique.

Chez les poulets de chair et les dindes de chair, depuis 1999, une analyse visant la détection de Salmonella est effectuée dans les 3 semaines précédant l'abattage. Depuis 2010, une série de mesures d'hygiène sont imposées dans les exploitations contaminées, afin d'atteindre l'objectif européen de moins de 1 % de lots positifs pour Salmonella Enteritidis et Salmonella Typhimurium. Depuis 2010, cet objectif est atteint en Belgique chez les poulets de chair. On trouve ci-dessous un lien vers les résultats des 5 dernières années.

Volailles de reproduction en période d'élevage

Volailles de reproduction en production

Poules pondeuses en période d’élevage et en production

Poulets de chair et dindes de chair
   
   
  Lutte contre les salmonelles chez les porcs
   

Le 17 juin 2015, l'AR et l'AM du 27 avril 2007 relatifs à la surveillance des salmonelles chez les porcs ont été abrogés. En conséquence, les échantillons prélevés dans le cadre de la surveillance de la maladie d'Aujeszky ne sont plus analysés pour la détection de Salmonella.

Salmonella chez les porcs demeure toujours une importante source de salmonellose humaine. L'Agence poursuit la lutte contre les salmonelles chez les porcs. La recherche des outils de lutte efficaces tels que la vaccination est toujours en cours.

L'optimisation de la biosécurité générale, tant externe qu'interne, reste très importante.

La présence d'une bonne biosécurité laisse présager un effet positif sur la santé des animaux en général, et sur l'usage d'antibiotiques et la présence de Salmonella en particulier.

   
   
  Lutte contre les salmonelles dans les aliments pour animaux
   

Circulaire concernant la lutte contre Salmonella dans les aliments pour animaux

   


 

 


Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes.

Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 31.07.2018   |   Haut de la page


Conditions d'utilisation & disclaimer   |   Copyright © 2002- FAVV-AFSCA. Tous droits réservés   |   Extranet