L’annonce du contrôle consiste à diffuser, via la presse, la date de l’action de
contrôle, qui dure généralement une semaine, ainsi que la ville où cela
aura lieu. La communication se fait également sur les pages facebook
et twitter de l’AFSCA, ce qui permet d’informer le grand public.
En plus d’annoncer une action de contrôle, l’Agence propose une séance d’information sur l’action de contrôle ainsi qu’une formation hygiène (avec la collaboration essentielle de l’administration communale concernée) aux opérateurs concernés par les contrôles annoncés. Chaque gérant de snack, restaurant, boucherie, épicerie ou encore marchand dont l’établissement est visé par l’action de contrôle reçoit un courrier de la commune l’invitant à participer à une formation gratuite donnée par notre Cellule de vulgarisation et d’accompagnement. Au cours de celle-ci, on explique le déroulement d’un contrôle classique, en mettant l’accent sur les éléments essentiels à respecter: à quoi faut-il faire attention, comment l’inspecteur effectue-t-il le contrôle, quels documents administratifs doivent être présents dans l’entreprise, etc.
Un moment pour les questions-réponses, fort apprécié des participants, est également prévu. Ce moment d’échange permet aux personnes intéressées de se faire une idée plus juste de la manière dont l’AFSCA travaille au quotidien, et donne également la possibilité à l’Agence et aux gérants d’établissements d’aborder en toute sérénité des cas pratico-pratiques.
Le taux généralement élevé de participation à ces formations ainsi que les résultats assez positifs des contrôles annoncés indiquent une bonne implémentation de la politique de sensibilisation menée par l’AFSCA.
Source : D'après le Bulletin AFSCA n°68, page 3.
|