Afficher cette page en : Français Néerlandais
 
  RECHERCHER
 

Recherche de A à Z

Point de contact
0800 13 550

Accueil Consommateurs > Nos aliments > Plats préparés > Conseils pour les boîtes à tartines

CONSOMMATEURS
Point de contact Rappels de produits Avertissements Nos aliments Vie pratique Que fait l'AFSCA pour les consommateurs ? Incidents de sécurité alimentaire Publications Vidéos A propos de l'AFSCA Utiles   - Offres d'emploi
  - Liens utiles
COMITES
Comité consultatif Comité d'audit Comité scientifique
PROFESSIONNELS
Conseils pour les boîtes à tartines Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 11.09.2017


Boîtes à tartinesEn septembre, les enfants ont repris l’école et, pour beaucoup d’entre eux, leur « boîte à tartines ».
Pour assurer une conservation optimale de ces pique-nique préparés avec soin et ne pas prendre de risque quant à la sécurité alimentaire de vos enfants, voici quelques conseils pratiques...



Où placer la boîte à tartines jusqu’à l’heure du repas ?

Idéalement, elle doit être placée au frigo, à une température de maximum 7°C pour assurer une conservation optimale des aliments. Le jambon, le thon, les omelettes et surtout l’américain,…. sont en effet sensibles à des températures plus élevées et pourraient, dans le pire des cas, provoquer une intoxication alimentaire. Le frigo est donc le meilleur endroit pour entreposer les boîtes dès l’arrivée à l’école.
Si l’école dispose d’un frigo, la gamme de garnitures que vous pouvez utiliser est large: fromages à pâte dure ou non, charcuterie, salades de crevettes ou de thon, omelettes, crudités,…Toute la gamme du frais est à votre disposition.
Et si vos enfants n’aiment pas manger des tartines trop froides, rien n’empêche de les sortir un petit quart d’heure à l’avance.


Et si l’école ne possède pas de frigo ?

Boîtes à tartinesDans ce cas, une première solution consiste à amener la boîte à l’école dans un sac isotherme ou à utiliser une boîte munie de petits glaçons.
Si vous n’optez pas pour cette solution, il vous reste la possibilité d’adapter la garniture, c.-à-d. de choisir des aliments moins sensibles à des températures plus élevées. Les possibilités sont plus réduites, mais encore très variées: fromages à pâte dure, oeufs cuits durs, confiture, miel, …

Une maman (ou un papa) averti(e) en vaut 2 !


Source : Bulletin AFSCA n°59, page 3.


Notre mission est de veiller à ce que tous les acteurs de la chaîne fournissent aux consommateurs et les uns aux autres une assurance optimale que les aliments, les animaux, les plantes et les produits qu’ils consomment, utilisent ou détiennent sont fiables, sûrs et protégés, maintenant et à l’avenir..

Conditions d'utilisation & disclaimer   |   Copyright © 2002- FAVV-AFSCA. Tous droits réservés.   |   Extranet