15/04/2020 Cliquez-ici si l'email est illisible Nederlandse versie
NEWSLETTER pour les vétérinaires
Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire - L'AFSCA
COVID-19 CHEZ LES ANIMAUX ET RISQUE ÉVENTUEL POUR L’HOMME : LES SERVICES VÉTÉRINAIRES BELGES CRÉENT LE « RISK ASSESSMENT GROUP-COVID ANIMALS » !

La crise Covid-19 en Belgique est gérée au niveau fédéral, en ce qui concerne la santé humaine, par un Risk Assessment Group (RAG, évaluation du risque), un Risk Management Group (RMG, gestion du risque), appuyés par un Comité scientifique Corona, en lien direct avec les Autorités de gestion (Centre de crise fédéral, autorités politiques, …) – Voir www.info-coronavirus.be > Que font les autorités?

En ce qui concerne les aspects vétérinaires, un “Risk Assessment Group-Covid Animals” (RAGCA) a été créé le 09/04/2020.
Il fait suite à la mise en évidence en Belgique, par la Faculté de médecine vétérinaire de l’ULg, d’un chat contaminé par son propriétaire, lui-même infecté par le virus SARS-CoV2 et confiné, et l’identification de deux cas de chiens contaminés à Hong Kong.
Ces informations ont immédiatement donné lieu à une mobilisation des services vétérinaires qui ont contacté le RAG à ce sujet. Suite à ce contact, un « Conseil urgent » a été demandé au Comité Scientifique institué auprès de l’AFSCA et reçu le 23 mars. Des recommandations à destination des propriétaires d’animaux et des vétérinaires, notamment sous la forme de FAQs, ont été rédigées puis complétées et diffusées de manière cohérente et concertée par différentes voies. Depuis, les connaissances et informations à ce sujet ont continué à se développer.

Compte-tenu du risque potentiel, en particulier pour les propriétaires d’animaux et les vétérinaires praticiens, il s’avère absolument nécessaire de prendre en compte la problématique Covid-19 chez les animaux de manière sérieuse et organisée.
Dès lors, dans le but de pérenniser un travail structuré en la matière, cohérent avec la structure d’évaluation et de gestion mise en place par les Autorités nationales et de venir en appui à celles-ci pour ce qui concerne le risque lié au Covid-19 chez les animaux et celui de la transmission à l’homme, les services vétérinaires, en ce compris les scientifiques vétérinaires, ont proposé et obtenu du RAG fédéral de mettre en place un Groupe formel et spécifique d’évaluation du risque chez les animaux, le RAGCA.

Il réunit des scientifiques particulièrement compétents en la matière et des représentants du SPF Santé publique, de l’AFSCA et de Sciensano, et travaillera en étroite collaboration avec le Comité scientifique indépendant instauré auprès de l’AFSCA.
Il est présidé par les Professeurs Etienne THIRY, Président, et Jeroen Dewulf, Vice-président, respectivement des Facultés de médecine vétérinaire des Universités de Liège et de Gand. Le RAGCA est composé d’un groupe de travail initial de 18 personnes au sein duquel un groupe de pilotage de 7 personnes a été défini. Il est soutenu d’un point de vue logistique par l’Administration de l’AFSCA.

Ses missions :
  1. Suivi de l’évolution (tant en Belgique qu’au niveau international) des connaissances scientifiques sur l’infection au COVID-19 chez les animaux (animaux de compagnie, animaux de rente et animaux sauvages) et ce, principalement en ce qui concerne la santé des animaux et le risque de transmission du virus SARS-CoV2 entre animaux, mais aussi de l’homme aux animaux et inversement.
  2. Collecte de toutes les informations sur l’infection / la détection du SARS-CoV2 chez les animaux en Belgique (dans le respect de la confidentialité des données).
  3. Suivi et coordination (dans la mesure du possible) des connaissances sur l’évolution épidémiologique de l’infection au COVID-19 chez les animaux (animaux de compagnie, animaux de rente et animaux sauvages) sur le terrain et ce, tant en Belgique qu’au niveau international.
  4. Discussion des points problématiques concernant le rôle des animaux dans la lutte contre le COVID-19 en Belgique.
  5. Formulation de recommandations et options en matière de gestion des risques.
  6. Identification des questions sur les risques à soumettre au Comité scientifique indépendant institué auprès de l’AFSCA (SciCom) et appui à la préparation des avis de ce comité.
  7. Rapportage au groupe fédéral de crise COVID-19 (Santé publique) et aux autorités.
  8. Préparation des communications au secteur, aux vétérinaires et au public (ex. via des FAQ).
La première réunion fonctionnelle (par téléconférence) s’est tenue le 14/04/2020.

Le descriptif (termes de référence) du Risk Assessment Group-Covid Animals est accessible via le lien suivant : www.afsca.be > Professionnels > Publications > Communications > Coronavirus > Termes de référence (PDF)

Des informations et recommandations spécifiques relatives au Covid-19 chez les animaux, régulièrement mises à jour, sont disponibles via les liens suivants :
www.afsca.be > Professionnels > Coronavirus (Covid-19): Informations aux vétérinaires et aux propriétaires d’animaux de compagnie et d’élevage Rubriques « vétérinaires » et « animaux de compagnie »

Contacts :
Presse : FR : Prof. Etienne Thiry // NL : Prof. Jeroen Dewulf
Groupe de travail : covidanimals@afsca.be
  Facebook Twitter LinkedIn www.afsca.be