Contamination à la dioxine dans la viande de porc irlandaise
Cette page présente l’aperçu des informations qui ont été données par l’AFSCA lors de la contamination à la dioxine de la viande de porc irlandaise survenue début décembre 2008.
Certains documents ne sont toutefois plus disponibles, vu qu’ils ne sont plus d’application ou périmés.
Communiqué de Artisane Food (PDF) : Rappel de pizza pancetta 400 g de la marque l'Artisane et de
pizza chèvre pancetta 470g sous film avec une étiquette blanche.
Communiqué des Supermarchés Match et Smatch(PDF) : Rappels: Winny Saucisse sèche pur porc droite 250G, Winny saucisse sec pur porc 200gr, Match chorizo fort 225G, Match chorizo doux 225G.
Dioxines - Irlande ) : Note aux laboratoires agréés et aux opérateurs.
Annexe 1 ): méthodes de prélèvement et d'analyse d'échantillons utilisées pour le contrôle officiel des teneurs en dioxines et en PCB de type dioxine de certaines denrées alimentaires
Annexe 2 ): Liste des laboratoires agrées
12/12/2008
FAQ & Historique
10/12/2008
Circulaire pour les opérateurs qui mettent sur le marché ou utilisent des graisses animales destinées à l'alimentation animale
Avis aux consommateurs, clients des boucheries-charcuteries
Attendu qu’il est impossible d’avertir par voie de presse les consommateurs dans le cas de produits non étiquetés ou non reconnaissables au niveau des détaillants bouchers-charcutiers, ceux-ci sont invités, s’ils sont concernés par une procédure de retrait, à le signaler à la clientèle par voie d’affiches dans le magasin.
Les détaillants, derniers opérateurs dans la chaîne business to business, sont priés de se référer aux informations reçues de leurs fournisseurs.
En cas de rappel, ils sont tenus d'informer leur clientèle, les consommateurs, via un affichage dans leur magasin.
L'affiche doit donner une information claire pour la clientèle sur les produits concernés.
Notre mission est de veiller à ce que tous les acteurs de la chaîne fournissent aux consommateurs et les uns aux autres une assurance optimale que les aliments, les animaux, les plantes et les produits qu’ils consomment, utilisent ou détiennent sont fiables, sûrs et protégés, maintenant et à l’avenir.