Afficher cette page en : Français Néerlandais
  RECHERCHER
 pour les Consommateurs
Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire
Recherche de A à Z

Point de contact
0800 13 550
Accueil Consommateurs  > Vie pratique > En voyage > La rage n’est pas seulement une maladie pour les animaux LinkedIn

CONSOMMATEURS
Point de contact Rappels de produits Avertissements Nos aliments Vie pratique Que fait l'AFSCA pour les consommateurs ? Incidents de sécurité alimentaire Publications Vidéos A propos de l'AFSCA Utiles   - Offres d'emploi
  - Liens utiles
COMITES
Comité consultatif Comité d'audit Comité scientifique
PROFESSIONNELS
La rage n’est pas seulement une maladie pour les animaux
Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 06.08.2021
Rage60.000 personnes meurent chaque année de cette maladie virale incurable. Même en Europe. Le cas dramatique d’un jeune enfant français décédé le 17 octobre 2017 nous rappelle que le risque de contracter ce virus mortel est réel. Lors de vacances au Sri Lanka, l’enfant aurait joué avec un chiot « de prime abord » en bonne santé. Au début, un animal infecté par la rage ne montre aucun signe de maladie. Cette période pendant laquelle la maladie semble être « cachée » peut durer jusqu'à 15 jours. En outre, il suffit d’un léchage sur une égratignure à la main pour qu’il y ait transmission du virus rabique depuis l’hôte vers l’homme. À noter également qu’en Belgique, un 2e cas de chauve-souris infectée par le virus a été mis en évidence fin 2017… . Heureusement, sans conséquences pour l’homme. Soyons donc attentifs.

L’AFSCA rappelle donc quelques bons réflexes à adopter lors de voyages avec un animal de compagnie. Il existe un certain nombre d’obligations à remplir lors d’un départ à l’étranger ou d’un retour de l’étranger avec un animal de compagnie, ainsi que certaines règles sanitaires à respecter lors d’un séjour en zone à risque (pays où la rage est présente : plus de 150 dans le monde).


1. Evitez à tout prix le contact avec des animaux errants lors de séjours à l’étranger

Dans les pays où la rage est encore présente (comme par exemple au Maroc ou en Turquie), il n’est pas rare de voir des animaux déambuler seuls. Même si cela peut paraître anodin, le risque pris en caressant l’un de ces animaux – aussi mignon et en bonne santé puisse-t-il paraître – est élevé.


2. Ne ramenez pas la rage dans vos bagages

Bien que peu conseillé, vous pourriez tomber amoureux d’un animal de compagnie sur place et vouloir le ramener en Belgique. Si tel est le cas, vous devez impérativement répondre à des exigences sanitaires strictes, telles qu’un certificat émis par un vétérinaire officiel du pays de départ et, selon le pays, un test sanguin (plus d’infos via https://www.favv-afsca.be/professionnels/productionanimale/voyageranimauxcompagnie/).
En outre, gardez à l’esprit que de nombreux mignons petits toutous ou chats sont à adopter en Belgique.


3. Protégez votre animal de compagnie lors de voyages à l’étranger

La vaccination contre la rage n’est plus obligatoire en Belgique depuis le 1er mars 2016 , sauf si vous aimez voyager hors du territoire avec votre animal. Si vous souhaitez emporter votre chien, chat ou furet dans un autre pays, vous devez entre autres faire identifier votre animal de compagnie, lui octroyer un passeport européen et le faire vacciner contre la rage chez un vétérinaire agréé, selon les prescriptions en vigueur. Si vous ne le faites pas, vous risquez des tracas pour vous et votre animal aux frontières.


Quelques chiffres importants

  • Un chiot ou un chaton ne peut être vacciné contre la rage qu’à partir de l’âge de 12 semaines (pour que le vaccin soit efficace).
  • Un chien ou un chat ne peut quitter le territoire belge qu’à partir de l’âge de 15 semaines minimum et ce, afin d’être certain que le vaccin soit actif.
  • Avant d’entrer en Belgique avec un animal de compagnie venant d’un pays extérieur à l’UE (adoption...), un test sanguin est obligatoire dans certains cas. Le test doit avoir lieu au minimum 3 mois avant l’arrivée en Belgique.


Source : D’après un article du Bulletin AFSCA n°70, page 9.

Notre mission est de veiller à ce que tous les acteurs de la chaîne fournissent aux consommateurs et les uns aux autres une assurance optimale que les aliments, les animaux, les plantes et les produits qu’ils consomment, utilisent ou détiennent sont fiables, sûrs et protégés, maintenant et à l’avenir.
Conditions d'utilisation & disclaimer   |   Notre politique de cookies   |   Déclaration sur l'accessibilité   |   Copyright © 2002- AFSCA-FAVV. Tous droits réservés.   |   Extranet