Fruits et légumes défraichis. Peut-on encore les consommer ?
Trois carottes, une tomate, un melon … vous les avez oubliés dans le fond du bac à légumes et ils font maintenant grise mine. Des tâches brunâtres sont apparues par-ci par-là, certains légumes sont devenus mous, … Doivent-ils finir à la poubelle ? Et bien pas forcément !
Remarque préalable : l’AFSCA est attentive à la lutte contre le gaspillage alimentaire, tant que votre santé et votre sécurité alimentaire ne sont pas mis en péril ! Les conseils ci-dessous ne sont pas des généralités, il vous faudra toujours juger au cas par cas de l’état des aliments !
Les fruits et légumes flétris
Vous ne vous sentez pas l’envie de croquer dans une pomme moins ferme ou de consommer une courgette un peu défraichie ? Incorporez-les dans une compote ou dans une soupe ! Pensez néanmoins à couper la partie abimée (et autour de celle-ci).
Les moisissures
Dans certains cas, les moisissures peuvent produire des toxines – invisibles à l’œil nu – dangereuse pour la santé. Le fait de cuire le fruit ou le légume moisi fera disparaitre la moisissure mais pas les toxines. Soyez donc vigilants lorsque vous faites le tri dans le bac à légumes.
Concombres, courgettes, tomates, agrumes, pêches, melons, cerises, prunes, … Les fruits et légumes qui contiennent beaucoup d’eau risquent d’être contaminés sous la peau. Ne les consommez surtout pas s’ils présentent des moisissures.
Les carottes, les panais, les salsifis… Ces fruits et légumes plus fermes contiennent moins d’eau : les moisissures ne peuvent pas pénétrer en profondeur. Même si vous découvrez des taches de moisissure, ils restent consommables pour autant que vous enleviez 2-3 cm autour de la moisissure. Si votre couteau a été en contact avec la moisissure, nettoyez-le correctement pour éviter de contaminer les aliments.
Une couche de moisi s’est formée sur la confiture ou gelée ? Jetez-la ! La teneur en sucre retarde généralement le processus de dégradation mais une fois que la moisissure est visible, c’est que la dégradation a eu lieu. Le produit est impropre à la consommation car la moisissure et les toxines se répandent dans toute la confiture, même là où vous ne le voyez pas.
En plus de soulager votre porte-monnaie, ces gestes contribueront à soutenir le développement durable ! |
|

Notre mission est de veiller à ce que tous les acteurs de la chaîne fournissent aux consommateurs et les uns aux autres une assurance optimale que les aliments, les animaux, les plantes et les produits qu’ils consomment, utilisent ou détiennent sont fiables, sûrs et protégés, maintenant et à l’avenir.
|