Afficher cette page en : Français Néerlandais
  RECHERCHER
 pour les Consommateurs
Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire
Recherche de A à Z

Point de contact
0800 13 550
Accueil Consommateurs  > Vie pratique > Conservation > Vous donnez des aliments crus à vos animaux de compagnie ? Voici quelques conseils ! LinkedIn

CONSOMMATEURS
Point de contact Rappels de produits Avertissements Nos aliments Vie pratique Que fait l'AFSCA pour les consommateurs ? Incidents de sécurité alimentaire Publications Vidéos A propos de l'AFSCA Utiles   - Offres d'emploi
  - Liens utiles
COMITES
Comité consultatif Comité d'audit Comité scientifique
PROFESSIONNELS
Vous donnez des aliments crus à vos animaux de compagnie ? Voici quelques conseils !
Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 24.08.2022
En Belgique, il est de plus en plus populaire de donner des aliments crus aux animaux de compagnie, chats, chiens mais aussi animaux plus exotiques. Ces aliments peuvent être bons pour eux, mais leurs propriétaires doivent également être conscients qu’il existe un certain nombre de risques liés à ces aliments crus tant pour l’animal que pour les personnes de son entourage. L'AFSCA a également un rôle important à jouer dans la sécurité alimentaire de vos animaux, c’est la raison d’être de ces quelques conseils utiles.

On les appelle “Régime paleo”, “BARF” (Bones And Raw Food ou Biologically Appropriate Raw Food), …. Les aliments crus pour animaux de compagnie sont de plus en plus tendances auprès des propriétaires d’animaux de compagnie. Cependant, peu d’entre eux savent qu'en raison de leur mode de préparation - ces aliments ne sont pas chauffés - le risque de présence de bactéries pathogènes telles que Salmonella, Listeria, E. coli et Campylobacter est plus élevé que pour les aliments en conserve ou les croquettes.

Des animaux de compagnie adultes et en bonne santé sont résistants et ne tomberont pas immédiatement malades après la consommation d’aliments crus. Cependant, ils pourraient être contaminés par ces aliments et transmettre des bactéries ou des parasites aux personnes avec lesquelles ils ont un contact physique, par exemple en léchant quelqu’un ou en se faisant caresser.

Les propriétaires doivent donc aussi faire attention à ce type d’aliments, qu’il leur est conseillé de manipuler de la manière la plus hygiénique possible. En outre, les animaux nourris avec des aliments crus excrètent également beaucoup plus d’agents pathogènes via leurs excréments, soyez donc prudents quand vous les ramassez.


Sécurité alimentaire pour nos amis à 4 pattes

Les aliments crus pour animaux de compagnie sont généralement composés de différents ingrédients : organes, viandes crues avec os, éventuellement complétés par des légumes. En raison de la présence potentielle de gros morceaux d’os dans ces aliments, les animaux de compagnie courent également le risque de perforations internes (trou dans l'estomac ou l'intestin).

La législation européenne fournit un cadre pour limiter au maximum les risques bactériologiques. Ces dernières années, l'AFSCA a également travaillé en étroite collaboration avec les entreprises et les organisations sectorielles afin de maximiser la sécurité des aliments pour animaux.

Les propriétaires aussi doivent manipuler cette nourriture de la manière la plus hygiénique possible :
  • Utilisez uniquement des aliments crus qui sont bien destinés aux animaux de compagnie. Vous pouvez le vérifier sur l'étiquette qui doit mentionner ce qui suit : « Exclusivement pour l’alimentation des animaux familiers ».
  • Lorsque vous décongelez des aliments crus pour animaux de compagnie dans le réfrigérateur, utilisez un récipient que vous pouvez fermer. Placez le récipient fermé au niveau le plus bas du réfrigérateur, afin d’éviter que d’autres aliments n'entrent en contact avec ces aliments crus et soient éventuellement contaminés par le liquide issu de la décongélation.
  • Ne décongelez que la portion nécessaire pour votre animal.
  • Ne donnez pas une trop grosse portion et retirez ce qui n’a pas été mangé au bout d’une demi-heure.
  • Lavez-vous soigneusement les mains, les avant-bras et les ongles après avoir préparé les aliments crus, n’oubliez pas non plus de nettoyer la gamelle, les ustensiles de cuisine, les surfaces (par ex : le plan de travail de la cuisine ou votre micro-ondes) et ensuite l’évier.
  • Dernier point mais non des moindres : veillez bien à garder un œil sur les jeunes enfants qui se trouvent à proximité, ils sont très curieux, ils ont des petites mains qui touchent à tout et ils peuvent avoir tendance à mettre leurs doigts en bouche.

Les enfants âgés de moins de 5 ans, les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées courent un risque plus élevé de développer des symptômes plus sévères lorsqu’ils entrent en contact avec des micro-organismes nuisibles via des aliments crus pour animaux. Pour ces personnes, le strict respect des conseils pour l'achat et la préparation est donc encore plus important.

Si des symptômes d’une intoxication alimentaire (diarrhée, vomissements, perte d’appétit, faiblesse, fièvre, crampes ou douleurs abdominales) apparaissent chez les membres de la famille ou des animaux de compagnie, contactez un médecin/vétérinaire et mentionnez que vous utilisez des aliments crus pour vos animaux de compagnie.

Même si le cadre légal et les matières premières diffèrent lorsqu’il s’agit de nourrir des amphibiens et des reptiles exotiques avec des poussins et des rongeurs (morts), on constate encore plus de contaminations chez les propriétaires de ces animaux. Les conseils ci-dessus peuvent donc également être utiles à ces propriétaires pour limiter les contaminations.


Campagne

Conseil 1
Conseil 2
Conseil 3
     
Conseil 4
Conseil 5
Conseil 6
     
Conseil 7
Conseil 8
Conseil 9



Notre mission est de veiller à ce que tous les acteurs de la chaîne fournissent aux consommateurs et les uns aux autres une assurance optimale que les aliments, les animaux, les plantes et les produits qu’ils consomment, utilisent ou détiennent sont fiables, sûrs et protégés, maintenant et à l’avenir.
Conditions d'utilisation & disclaimer   |   Notre politique de cookies   |   Déclaration sur l'accessibilité   |   Copyright © 2002- AFSCA-FAVV. Tous droits réservés.   |   Extranet