Lors de la publication des résultats d’inspections, les entreprises ayant le
smiley ou un système d’autocontrôle certifié se voient
attribué le résultat « excellent ». Vous aurez peut-être
déjà vu cet autocollant vert smiley dans un restaurant,
une boucherie ou une maison de repos. Mais que signifie
exactement ce smiley ? Et qu’est-ce que l’autocontrôle ?
L’horeca comme pionnier
Le smiley existe déjà depuis un certain temps. En effet, en
2008, ce système a été implémenté dans le secteur horeca
et celui des cuisines de collectivités. C’est en 2013 qu’il a été
étendu à tous les secteurs qui délivrent des denrées alimentaires
directement au consommateur final (« B2C », business
to consumer) : horeca, friteries, détaillants, boucheries, boulangeries,
poissonneries, vente directe à la ferme, cuisines
de collectivités, crèches,…
Chaque smiley est composé d’un numéro d’identification
unique et est valable durant 3 ans.
Autocontrôle
Naturellement, il ne suffit pas à une entreprise de faire la
demande de smiley pour le recevoir. Toute entreprise désireuse
de l’obtenir doit en effet mettre en place un système
d’autocontrôle. Il consiste en un ensemble de mesures à
prendre par les entreprises pour garantir la sécurité des
produits alimentaires qu’ils fournissent aux consommateurs.
Le système d’autocontrôle est déjà légalement
obligatoire depuis 2005.
Les entreprises doivent constamment se contrôler elles-mêmes
en ce qui concerne l’hygiène, le respect des températures
requises, le temps de stockage ... et ce à toutes
les étapes de la production, de la transformation et de la
vente. Elles doivent également savoir d’où viennent leurs
produits/matières premières : on parle de traçabilité.
Enfin, les entreprises actives dans la chaîne alimentaire
doivent également avertir immédiatement l’AFSCA
lorsqu’elles ont des raisons de penser qu’un produit qu’elles
ont importé, produit, cultivé, élevé, transformé, fabriqué
ou distribué peut être préjudiciable à la santé humaine,
animale ou végétale. C’est ce qu’on appelle la notification
obligatoire à l’AFSCA.
Les organismes professionnels ont élaboré des guides pour aider les entreprises à installer un système d'autocontrôle d'une manière simple. Ces guides peuvent être téléchargés gratuitement de notre site Web.
Audit et certification
Lorsqu’une entreprise souhaite obtenir le smiley, son système d’autocontrôle
doit encore satisfaire à certaines conditions supplémentaires :
- Il doit être implémenté sur base des guides d’autocontrôle spécifiques;
- Il doit être audité favorablement par un organisme de certification
indépendant (OCI) agréé spécifique au secteur concerné. Les entreprises
peuvent aussi faire appel à l’AFSCA pour faire valider leur
système d’autocontrôle, mais ne reçoivent pas de smiley dans ce cas.
Tout le monde y gagne !
L’implémentation d’un système d’autocontrôle est obligatoire, la validation
et la certification de celui-ci ne l’est pas pour autant. Cependant,
le bénéfice à en tirer est autant du côté du consommateur que de
l’entreprise !
En tant que consommateur, vous avez la certitude que l’entreprise
ayant le smiley applique correctement les règles en matière d’hygiène.
L’entreprise montre que les risques relatifs à la sécurité des aliments
sont sous contrôle et est dès lors contrôlée de manière moins fréquente
par l’AFSCA. Elle bénéficie également d'une réduction de 75 % sur sa
contribution annuelle à payer à l’Agence.
Bien entendu, un restaurant, un boulanger, un boucher qui ne possède
pas de smiley reste digne de confiance également. Mais le smiley
vous apporte la garantie qu’une attention particulière est portée à ces
aspects.
D’après un article du Bulletin AFSCA n°61, page 10 |