Afficher cette page en : Français Néerlandais
 
  RECHERCHER

Recherche de A à Z
Plan du site
 
Professionnels > Publications > Communiqués de presse & Communications > Action de contrôle annoncée à Louvain : ...
Professionnels A propos de l'AFSCA Organigramme Contact Agréments, autorisations et enregistrements Autocontrôle Check-lists "Inspections" Denrées alimentaires Exportation pays tiers Financement de l'AFSCA Importation pays tiers Laboratoires Législation Notification obligatoire Production animale / Santé animale Production végétale Vente à la ferme Vétérinaires indépendants Bio-ingénieurs, ingénieurs industriels, bacheliers et masters indépendants Publications Utiles Cellule de vulgarisation et d'accompagnement Comités Comité consultatif Comité d'audit Comité scientifique Consommateurs

 
 


Communiqué de presse


Action de contrôle annoncée à Louvain : résultats (09/11/2017)

L’Agence alimentaire présente les résultats de l’action de contrôle annoncée dans la commune de Louvain.

Du 12 au 19 octobre, l’AFSCA a mené une action de contrôle annoncée à Louvain. 17 inspecteurs et contrôleurs de l’Unité Locale de Contrôle (ULC) du Brabant flamand ont contrôlé 413 entreprises actives dans la chaine alimentaire.

La commune de Louvain a organisé en collaboration avec l’AFSCA des sessions de formation et d’information, à laquelle 160 personnes ont participé. La règlementation alimentaire a été expliquée de manière vivante et traduite dans des termes qui permettent une application très pratique.

Une explication a également été donnée sur le déroulement de l’action et les points importants d’une inspection. Les participants étaient donc bien informés et préparés. La collaboration avec la commune de Louvain a en outre été excellente.

A peine 54% des entreprises contrôlées ont obtenu un résultat favorable.

244 établissements horeca, 30 cuisines de collectivité, 103 commerces de détails et 31 ambulants, 2 supermarchés et 3 baraques à frites ont été contrôlés.

Au total 126 avertissements (30.5%) et 64 procès-verbal (15.5%) ont été dressés. En outre, 3 fermetures temporaires ont dû être ordonnées. Les mesures sont principalement attribuées à des manquements en matière d’hygiène et le non-respect des températures de conservation.

Depuis le 1er octobre, l’Agence alimentaire effectue des contrôles plus stricts dans l’horeca et les commerces alimentaires en ce qui concerne la bonne information du client sur les allergènes contenus dans les produits. Les établissements qui ne répondent pas à la législation « allergènes » reçoivent un avertissement, ou plus si d’autres faits sont également reprochés. Des infractions ont également été constatées dans ce cadre lors de l’action.

Tout comme lors des contrôles qui ne sont pas annoncés, les établissements ayant eu un contrôle défavorable seront suivis jusqu’à ce qu’ils soient en ordre.



      Personne de contact pour la presse :
      Jean-Sébastien Walhin
      jeansebastien.walhin@afsca.be
      Tél. : 0476 88 50 77

Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes.

Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 09.11.2017   |   Haut de la page


Conditions d'utilisation & disclaimer   |   Copyright © 2002- FAVV-AFSCA. Tous droits réservés   |   Extranet