COMITÉ SCIENTIFIQUE
Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire
FR NL EN




  COMMUNIQUÉ DE PRESSE - 23/03/2015. Risques des produits laitiers à base de lait cru Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 27.05.2016

La contamination bactérienne des produits laitiers à base de lait cru n'est pas sans risque pour le consommateur. En 2014, plusieurs produits laitiers à base de lait cru ont été rappelés pour cette raison. C'est pourquoi le Comité scientifique de l’AFSCA a étudié les risques microbiologiques des produits laitiers à base de lait cru (fromage, beurre, crème et babeurre) et a émis un avis en se basant sur des données scientifiques et des opinions d'expert.

Dans l’avis, les agents pathogènes qui peuvent survenir dans le lait cru et les produits à base de lait cru ainsi que ceux qui ont déjà provoqué des foyers de toxi-infections d'origine alimentaire, sont décrits. L'avis tient aussi compte de la gravité des effets néfastes potentiels de ces pathogènes pour la santé publique. Le Comité estime que les risques de toxi-infections d’origine alimentaire après la consommation de produits à base de lait cru existent. Ils sont les plus élevés pour les fromages frais insuffisamment acidifiés et les fromages à pâte molle. Les risques sont évalués comme plus faibles dans les fromages frais acidifiés, les fromages à pâte mi-dure, le beurre et la crème car le potentiel de croissance des agents pathogènes y est limité. Aucun risque spécifique n'est identifié pour les fromages à pâte dure.

Veiller à une bonne santé du pis et à l'application de bonnes pratiques d’hygiène efficaces lors de la traite et de la fabrication des produits laitiers jusqu'à la vente sont des points importants à respecter en vue de limiter le risque lié à la consommation de produits à base de lait cru. Le Comité est d’avis qu'un traitement thermique du lait cru est une mesure de sécurité importante qui permet d’inactiver les agents pathogènes lorsqu’ils sont présents.

Le Comité met en garde le consommateur contre la consommation de produits à base de lait cru, en particulier pour les personnes vulnérables comme les enfants, les personnes âgées, les personnes malades, les personnes avec un système immunitaire affaibli et les femmes enceintes. Pour les femmes enceintes, il existe un risque de listériose, ce qui peut engendrer de sérieuses complications. La consommation des produits à base de lait cru à l'étranger peut présenter des risques supplémentaires, par exemple dans les régions où il y a des foyers de brucellose ou de tuberculose.

Cette étude est présentée en détail dans l’avis suivant du Comité scientifique :
Avis n° 02-2015: www.afsca.be -> Comité Scientifique -> Avis 2015

Personne de contact pour la presse néerlandophone :
Dr. Lic. Wet. Lieve Herman (Membre du Comité scientifique) (0499/86.50.24)

Personne de contact pour la presse francophone :
Prof. Ir. Marianne Sindic (Membre du Comité scientifique) (0497/62.29.83)

 
   
Notre mission est de donner des avis scientifiques indépendants sur la sécurité de la chaîne alimentaire.