L'audit a pour but :
- soit la validation du système d'autocontrôle par l'AFSCA ;
- soit la certification du système d'autocontrôle par un OCI accrédité par Belac et agréé par l'AFSCA.
Audit réalisé par l'AFSCA
L’opérateur peut demander de faire auditer son système d’autocontrôle par l’AFSCA. La demande doit se faire via un "formulaire de demande d'audit" (DOC) comme indiqué dans la procédure d'audit (2015/773/PCCB)(PDF). Cette procédure décrit non seulement la manière dont un audit SAC (audit du système d'autocontrôle) est demandé mais également comment il est effectué et finalisé.
Documents utiles:
- Spécification technique pour la détermination de la durée et de la fréquence des audits dans le cadre de la validation de systèmes d’autocontrôle : Voir page OCI
- Spécification technique : non-conformités durant les audits: Voir page OCI
L’opérateur peut demander de faire auditer son système d’autocontrôle par un OCI. Pour cela, le formulaire de demande ainsi que la procédure d’audit sont disponibles auprès des OCIs. Les points de contact se trouvent dans les outils spécifiques d’autocontrôle par secteur d’activité repris ci-dessous dans l’onglet « outils ».
Notre mission est de veiller à ce que tous les acteurs de la chaîne fournissent aux consommateurs et les uns aux autres une assurance optimale que les aliments, les animaux, les plantes et les produits qu’ils consomment, utilisent ou détiennent sont fiables, sûrs et protégés, maintenant et à l’avenir.