Voilà l'été !

L’été, les vacances… chaque année, nous les attendons et aimons prendre le temps d’une excursion, d’un pique-nique, d’un barbecue, d’une petite fête à l’extérieur. Cependant, en ces journées plus chaudes, nous ne devons pas oublier de rester prudents avec notre alimentation. Quels que soient les bienfaits que nous procure le soleil, les températures estivales peuvent se révéler néfastes pour nos aliments.
Pique-nique
Prenez un frigobox contenant suffisamment d’éléments réfrigérants. Pour les boissons, emmenez de préférence un frigobox séparé, parce que vous l’ouvrirez plus souvent que celui réservé aux aliments qui conservera mieux sa température. Mettez le frigobox à l’ombre, et recouvrez –le éventuellement encore d’un linge de couleur claire.
Comment remplir le frigobox ?
Le pain peut être conservé à température ambiante, mais ce n’est généralement pas le cas des garnitures. Les garnitures telles que jambon, pâté, filet américain, salade de thon ou de poulet, crudités, … doivent être conservées à la bonne température (max. 4°C). Idem pour les viandes hachées crues et le poisson fumé (max. 4°C); la charcuterie, les fromages frais, les œufs durs et les crudités seront conservés à max. 7°C.
Veillez à avoir les mains propres, de même que vos ustensiles. Il existe actuellement assez de gels ou de lingettes désinfectantes que l’on peut emmener en pique-nique.
Barbecue
Conservez les plats à faible température lors de leur préparation : salades, plats de viandes et de poisson, marinades, sauces… Ne les amenez au barbecue qu’au dernier moment pour les cuire. Jusque là, conservez-les au frigo (4°C max.) ou dans un frigobox contenant suffisamment d’éléments réfrigérants. Gardez également au frigo les viandes marinées.
Une fois que vos viandes et poissons sont cuits, mangez-les dès que possible. A défaut, conservez-les à plus de 65 degrés, ou bien réfrigérez-les le plus rapidement possible. Et surtout, ne les laissez pas dehors.
Quant aux salades et sauces, ne les mettez à table que lorsque la viande est prête à servir. Nettoyez très soigneusement la grille du barbecue et chauffez-la avant d’y mettre les aliments. Veillez également à ce que la viande ou le poisson n’entre jamais en contact direct avec les flammes. Ne déposez la viande ou le poisson sur le barbecue que lorsque les flammes sont éteintes et que le charbon de bois incandescent est recouvert d’une petite couche de cendres. Vous pouvez éventuellement recueillir la graisse fondue dans un plat en alu dont le fond ondulé est percé de petits trous (disponible dans le commerce) afin d’éviter que la graisse entre en contact avec le charbon de bois incandescent. Veillez à ce que la viande et le poisson soient toujours bien cuits.
Le froid doit rester froid (max. 7°C) et le chaud doit rester chaud (min. 60°C)
Plus d'infos :
Conseils pour le barbecue
Conservation

Fruits et légumes pelés ou coupés : max. 7°C
Viandes : max. 7°C
Volaille, hachis et poisson : max. 4°C
Produits surgelés : -18°C
Ne dégelez jamais à température ambiante, mais au frigo, ou bien au four à micro-ondes si le dégivrage doit être rapide.
Buffet
Gardez les plats au chaud (min. 60°C) sur des chauffe-plats, et conservez les plats froids le plus longtemps possible au frigo (max. 4°C), et disposez de la glace/des éléments glacés sous les plats. Ne laissez pas les denrées périssables plus de 2 heures dans la zone de température dangereuse ou au soleil (entre 5°C et 60°C). Couvrez les denrées alimentaires de manière à empêcher les insectes de partager avec vous votre délicieux buffet.
|